Noisetier pourpre de Lombardie - CORYLUS avellana Maxima purpurea
CORYLUS avellana Maxima purpurea
Non-seulement ce petit arbre vous fournira des noisettes dès la fin de l'été, mais c'est également une espèce très décorative. Avec ses feuilles presque noires et ses longs chatons pendants, il apportera au jardin un charme particulier si vous lui laissez la place de se développer.
Voir la description complèteLe noisetier pourpre de Lombardie, aussi appelé grand coudrier pourpre, est un grand arbuste caduc, qui mesure entre 4 et 6 mètres de hauteur. Son feuillage dense, pourpre sombre et le charme mystérieux de ses cépées épaisses en font un arbuste de choix pour colorer une haie mixte, mettre en valeur des vivaces aux teintes chaudes ou jouer les vedettes en isolé. Si ses larges feuilles, qui se teintent d'orangé à l'automne, sont remarquables, sa floraison très hâtive, qui habille entre janvier et mars ses rameaux nus, est aussi décorative. Sacrifiez quelques branches pour décorer un vase de ses jolis chatons jaunes. Très facile de culture, peu exigeant, le noisetier ne craint que les sécheresses prolongées. Bien que moins généreux que ses cousins voués à la production fruitière, les quelques noisettes qu'il produit sont tout aussi gouteuses.
- Conseils de plantation
- Plantez d'octobre à mars, hors gel, de préférence à l'automne pour les plantes à racines nues. Optez pour un endroit ensoleillé, dans un sol frais mais bien drainé, même pierreux, calcaire ou acide. Le noisetier est très tolérant sur la nature du sol.
- Conseils de taille
- Le noisetier est souvent conduis en cépée, c'est-à-dire une touffe de tiges partant toutes du sol, plutôt que sur un tronc. La taille est donc très simple : entre décembre et avant la floraison, supprimez à la base les tiges trop vieilles ou mal placées.
- Conseils d'entretien
- Outre des arrosages réguliers les deux premières années et en cas d'été sec, le noisetier apprécie un apport d'engrais spécial fruitiers au printemps afin d'augmenter sa productivité.
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 6 (-21 à -16°C)
- Résistance aux maladies
- bonne
- Utilisation au jardin
- bosquet
haie
verger - Période de plantation
- fin octobre à début mars hors gel
- Période de floraison
- fin janvier à mi-mars
- Mois de floraison
- février
janvier
mars - Type de feuillage
- caduc
- Hauteur adulte
- 3 à 5m
- Hauteur à maturité
- 1,5 à 4 m
- Type de fruits
- noisette
- Période de récolte
- en frais mi-septembre/ pour conservation: fin septembre début octobre
- Mois de récolte
- octobre
septembre - Particularités
- facile à cultiver
- Bienfaits santé
- riche en oméga 3 et en magnésium
- Origine
- Le nom latin Corylus du noisetier provient de la déformation latine du grec 'codrus" qui signifie 'casque", en référence à la forme de la cupule, c'est-à-dire de l'ensemble des bractées généralement vertes, qui habille la base de la noisette immature
- Un peu de botanique
- De la famille des Bétulacées, le genre Corylus regroupe une quinzaine d'espèces d'arbres et grands arbustes caducs, bien connus pour leurs noisettes comestibles. Le noisetier possède des feuilles alternes, à la fois cordiformes (en forme de coeur) et obtu
- Le saviez-vous ?
- Presque toujours auréolé de connotations positives, le noisetier est connu de tous les peuples d'Europe avec de nombreuses dénominations. Rien qu'en France on parle d'avelinier, de coudre ou coudrier et de noix pontique. Il représente tour à tour la fertilité.
Attention: Plante Allergisante.
Période de pollinisation: Février et Mars