PUNICA granatum - Grenadier à fruits
Le grenadier à fruits, vigoureux et productif forme un bel arbuste de 3 à 4 m de haut, intéressant pour sa rusticité supérieure au type (-15 à -18°C). Il offre en fin d’été - début d’automne de gros fruits rouges et sucrés, résistants à l'éclatement et presque sans pépins. A utiliser en jus ou en confiture.
Le grenadier à fruits forme un bel arbuste voire un petit arbre de 3 à 4 m de haut, vigoureux et productif, notamment intéressant pour sa rusticité supérieure au type (-15 à -18°C). Son feuillage caduc vert prend de jolies teintes d’or à l’automne. En fin de printemps - début d’été, il se couvre de fleurs simples orange puis suivent, en fin d’été et en automne de grosses grenades rouges, juteuses, sucrées et avec très peu de pépins. Les fruits résistent bien à l’éclatement et se conservent assez longtemps. Ils peuvent se consommer frais, ou être utilisés en jus ou en confiture. La fructification des grenadiers nécessite un été long et chaud. Récoltez les grenades lorsqu’elles sont bien colorées. Plantez idéalement votre grenadier à fruits au soleil en situation abritée.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
haie libre
isolé
massif
pot
verger - Exposition
- soleil
- Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre grenadier en plein soleil en situation abritée. Dans le Midi, vous pouvez opter pour une exposition mi-ombragée. Préférez un sol profond et bien drainé. Les grenadiers tolèrent le calcaire et supportent bien la sécheresse une fois installés.
- Conseils de taille
- Taille non indispensable, sauf si vous voulez mener votre grenadier sur 1 ou plusieurs troncs. Dans ce cas, conservez en mars la ou les tiges les plus vigoureuses puis aux printemps suivants, éliminez les rameaux qui naissent sur le ou les troncs.
- Conseils de culture
- En région froide, en fin d’automne, apportez du compost et étalez un paillage de feuilles mortes. C’est un arbuste ou un petit arbre rustique (-15/-18°C), facile de culture, qui supporte le vent et les embruns.
- Arrosage
- Surveillez les arrosages en été notamment les 2 premières années. L'arrosage en été permet d'obtenir des fruits plus gros.
- Conseils d'entretien
- Supprimez les rejets qui naissent au pied de l’arbre. Supprimez les branches mortes ou qui se croisent. Dans le nord de la France, protégez votre grenadier si nécessaire (rentrez-le en véranda si en pot, voile d'hivernage).
- Type de sol
- Sol profond, bien drainé, frais en profondeur. Calcaire toléré.
- Synonymes
- Grenadier à fruits Parfankia
- Croissance
- lente
modérée
rapide
très lente
très rapide - Mois de floraison
- juillet
juin - Couleur dominante des fleurs
- orange
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- printemps
été - Couleur du feuillage automnal
- jaune
- Hauteur à maturité
- 2,5 à 4 m
- Etalement à maturité
- 2,5 à 4 m
- Couleur des fruits
- rouge
- Type de fruits
- grenade
- Mois de récolte
- août
octobre
septembre - Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- confiture / gelée
frais
jus
salade
sirop - Particularités
- facile à cultiver
résistant aux embruns
résistant à la sécheresse
tolérant au vent - Saisons d'intérêt
- automne
printemps
été - Recette
- Pour 6 : taillez 1 concombre en petits cubes, salez pour faire dégorger, videz l’eau. Découpez finement menthe et coriandre. Ajoutez les grains d’une grenade, des copeaux de crottin de chèvre, huile d'olive et vinaigre balsamique. Mélangez et servez.
- Origine
- Originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie occidentale où il est cultivé depuis l’Antiquité, le grenadier est aujourd’hui cultivé dans les régions tropicales et subtropicales, où le climat permet l’arrivée à complète maturité des fruits.
- Famille botanique
- Lythraceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Lythracées, le genre Punica compte 2 espèces, P. granatum et P. protopunica, le grenadier de Socotra. La ville de Grenade doit son nom à la présence de grenadiers plantés en abondance dans les jardins du palais de l'Alhambra.
- Le saviez-vous ?
- Les grains de grenade se mangent frais et sont utilisés pour faire des sorbets, des boissons et le vrai sirop de grenadine. La grenade se conserve jusqu'à 7 mois au réfrigérateur, se bonifiant avec le temps, mais ne mûrissant pas davantage.