PUNICA granatum Nana gracilissima - Grenadier nain Nana Gracillissima
Le grenadier 'Nana Gracillissima' est une variété naine ne dépassant pas 1 m de haut et formant un buisson compact. Floraison orange vif aux pétales chiffonnés remarquables, de juin à septembre laissant place à de petites grenades comestibles mais avant tout décoratives. A planter en plein soleil. Rustique jusqu’à -15°C. Résiste à la sécheresse une fois bien installé.
Ce grenadier est intéressant par sa taille. En effet, il ne dépasse pas 1 mètre de haut. De juin à septembre, il se couvre de fleurs doubles, orange aux pétales chiffonnés caractéristiques des grenadiers. Ses feuilles vert vif et brillantes leur offrent un bel écrin. Caduques, elles se teintent de jaune à l’automne. Suivent quelques petites grenades comestibles, particulièrement décoratives car elles restent longtemps sur l’arbuste. De culture facile et rustique jusqu’à -15°C, ce grenadier nain supporte bien la sécheresse une fois installé et les embruns, ce qui en fait une plante idéale pour le bord de mer.
- Utilisation au jardin
- bord de mer
bordure
massif
pot - Exposition
- mi-ombre
soleil - Rusticité
- rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Conseils de plantation
- Plantez votre grenadier en plein soleil en situation abritée. Dans le Midi, vous pouvez opter pour une exposition mi-ombragée. Préférez un sol profond et bien drainé. Les grenadiers tolèrent le calcaire et supportent bien la sécheresse une fois installés.
- Conseils de taille
- Taille printanière non indispensable, sauf si vous voulez densifier votre grenadier. Supprimez les rejets qui naissent au pied de l’arbre et les branches mortes ou qui se croisent.
- Conseils de culture
- En région froide, en fin d’automne, apportez du compost et étalez un paillage de feuilles mortes. C’est un arbuste nain rustique jusqu’à -15°C, facile de culture, qui supporte le vent et les embruns.
- Arrosage
- Surveillez les arrosages en été notamment les 2 premières années.
- Type de sol
- Sol profond, bien drainé, idéalement frais en profondeur. Supporte le calcaire.
- Synonymes
- Grenadier nain Nana Gracillissima
- Port
- buissonnant
- Mois de floraison
- août
juillet
juin
septembre - Couleur dominante des fleurs
- orange
- Duplicature
- double
- Type de feuillage
- caduc
- Couleur du feuillage
- vert
- Saison(s) de floraison
- été
- Couleur du feuillage automnal
- jaune
- Hauteur à maturité
- 50 cm à 1 m
- Etalement à maturité
- 50 cm à 1 m
- Type de fruits
- grenade
- Mois de récolte
- novembre
octobre - Autofertile
- oui
- Particularités
- attire les insectes utiles
facile à cultiver
floraison longue
fruit décoratif
résistant aux embruns
résistant à la sécheresse
tolérant au vent - Saisons d'intérêt
- automne
été - Origine
- Originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie occidentale où il est cultivé depuis l’Antiquité, le grenadier à fruits est aujourd’hui cultivé dans les régions tropicales et subtropicales, où le climat permet l’arrivée à complète maturité des fruits.
- Famille botanique
- Lythraceae
- Un peu de botanique
- De la famille des Lythracées, le genre Punica compte 2 espèces, P. granatum et P. protopunica, le grenadier de Socotra. La ville de Grenade doit son nom à la présence de grenadiers plantés en abondance dans les jardins du palais de l'Alhambra.
- Le saviez-vous ?
- On distingue les grenadiers à fleurs appréciés pour leurs fleurs magnifiques et les grenadiers à fruits cultivés pour leurs fruits, les grenades. La variété Nana Gracillissima offre quelques petites grenades comestibles mais surtout décoratives.
- ues et les grenadiers à fruits cultivés pour leurs fruits, les grenades.