AMANDIER Supernova (autofertile) - Prunus amygdalus Supernova
AMANDIER Supernova (autofertile)
Prunus amygdalus Supernova
Arbre fruitier de taille moyenne, au port semi-érigé (Hauteur 8m). Jolie floraison blanche et parfumée très tôt en saison (février-mars). Récoltez les amandes fraîches entre mi-mai et fin juin ou sèches à partir de septembre. Supernova est une variété d’amandier autofertile, un seul pied suffit pour obtenir des fruits.
Voir la description complèteArbre fruitier de taille moyenne (6 à 8 m) et au port semi-érigé, l'amandier Supernova offre, après une jolie floraison blanche et parfumée, des amandes de tailles moyenne, à coque tendre. On les récolte fraîches à partir de mai ou sèches à partir de septembre, lorsque l'enveloppe charnue verte et duveteuse (appelée écale) s'entrouvre, elles se gardent alors tout l'hiver. Facile de culture, l'amandier n'a qu'une exigence : de la chaleur. En effet, si l'arbre est rustique partout en France, sa floraison, très hâtive, dès février, ne supporte pas le gel. En dehors du tiers le plus méridional de l'hexagone, palissez-le contre un mur exposé au sud. Cette variété présente une bonne résistance aux maladies. En cuisine, les amandes ont de multiples utilisations : fraîches, sèches ou grillées, en pralines, dragées, massepain ou frangipane mais aussi sur les glaces, gâteaux et viandes.
- Conseils de plantation
- Plantez dans un sol très bien drainé au soleil, en situation abritée. Les fleurs de l’amandier ne supporte pas le gel. Arrosez copieusement. Aménagez une cuvette et paillez. Si nécessaire, prévoyez, dès la plantation, la mise en place d'un tuteur.
- Conseils de taille
- L'amandier nécessite deux tailles pour bien fructifier, de formation dans ses premières années et d'entretien tout au long de sa vie. En hiver, éliminez les branches mortes et les rameaux ayant déjà produit des fruits. Réduisez à 4 yeux les gourmands.
- Conseils d'entretien
- En mars, apportez un amendement organique (compost ou fumier bien décomposé). Ramassez régulièrement les feuilles et fruits tombés à terre, pour éviter les maladies dues à des champignons. Pendant l'été surveillez l'apparition de pucerons.
- Exposition
- soleil
- Rusticité
- très rustique
- Zone de rusticité
- 7 (-16 à -12°C)
- Type de sol
- Sol bien drainé, ameubli, amendé, ni lourd ni humide
- Utilisation au jardin
- isolé
verger - Mois de floraison
- février
mars - Hauteur à maturité
- 4 à 8 m
- Etalement à maturité
- 4 à 8 m
- Couleur des fruits
- vert
- Type de fruits
- amande
- Période de récolte
- fraîche en mai-juin, sèche à partir de début septembre
- Mois de récolte
- juin
mai
octobre
septembre - Autofertile
- oui
- Utilisation en cuisine
- alcool
de conservation
frais
pâtisserie
salade
séché - Particularités
- facile à cultiver
résistant à la sécheresse - Saisons d'intérêt
- automne
printemps - Origine
- On rencontre des amandiers à l'état sauvage en Asie ainsi qu'en Iran. C’est au XVIe siècle que la culture de l'amandier se développe en France grâce aux écrits de l'agronome Olivier de Serres.
- Synonyme
- Prunus amygdalus ou Prunus dulcis
- Un peu de botanique
- L'amandier, appelé en latin Prunus amygdalus ou P. dulcis, est issu de la grande famille des Rosacées. Dans le genre Prunus, il voisine avec les cerisiers, les abricotiers et les pêchers.
- Le saviez-vous ?
- L'amande désigne aussi bien le fruit, dont la chair s'appelle l'écale, que la ou les graine(s) comestible(s) contenues dans la coque et que l'on nomme aussi amandon(s).