De plus en plus, nous éprouvons le désir d'introduire dans nos jardins, des animaux d'ornement : canards, poules, oies, pigeons, lapins etc...
Nous connaissions déjà le petit élevage dit de "consommation personnelle" : volaille, à la fois pour les œufs et pour la chair, lapins pour la chair.
Aujourd'hui, la basse-cour d'ornement, pour le plaisir des yeux, est en plein essor.
Cependant, nous devons le plus grand respect à ces animaux, et nous avons l'obligation de leur apporter la plus grande attention en terme de confort, d'hygiène et de soins, comme nous le faisons pour notre chien, notre chat ou tout autre animal de compagnie.
De nombreuses espèces :
Chaque famille d'oiseaux ou lapins comprend un grand nombre de races. En respectant les compatibilités entre les espèces, vous pourrez réaliser des ensembles d'une grande harmonie, qui égayeront vos jardins et parcs.
Cependant, votre choix sera fait en fonction des surfaces disponibles et des structures que vous pourrez mettre à la disposition de vos volailles d'ornement.
Les coqs et les poules, en général, ne nécessitent qu'un petit parcours herbeux, avec un abri. Les canards et les oies ont besoin d'un point d'eau. Pour les faisans, cailles, colins une volière est nécessaire, pour les lapins un abri avec parcours est conseillé. Pensez également à protéger vos animaux contre les prédateurs !
Quelques variétés de canards :
Canard Mandarin :
L'habitat d'origine de ce canard est le Nord-Est de la Chine, le Japon, Formose et la Corée. Le Mandarin est avec le Carolin le plus commun de nos aquatiques d'agrément et sans doute le plus beau. La femelle porte une livrée terne, mais le mâle arbore un plumage des plus colorés. Il le perd malheureusement au début de l'été pour le retrouver à l'automne. A l'état sauvage, c'est un canard forestier, qui niche dans de vieux arbres, les canetons éclos sautant dans le vide. Il est le symbole de la fidélité conjugale chez les chinois : un couple de mandarins était souvent offert aux jeunes mariés. Son élevage ne pose pas de difficulté, cependant sa fidélité n'est pas aussi fiable que le dit la légende. Si vous possédez plusieurs couples de mandarins, vous verrez peut-être quelques sujets changer de partenaire d'une année sur l'autre. Un bon granulé canard entretien et un peu de blé toute l'année, de la verdure (herbe, salade) et quelques crevettes déshydratées constitueront son alimentation. Avec des apports de vitamines et de minéraux suivant un calendrier précis, vous ne rencontrerez pas de problèmes ! La cane pondra dès février, 6 à 8 œufs qu'elle couvera de 28 à 30 jours.
Canard Carolin :
L'habitat d'origine de ce canard est l'Amérique du Nord, le Canada, et la Caroline du Sud. C'est un canard forestier ; à l'état sauvage il niche dans les vieux arbres creux, s'y perche et vole entre eux avec beaucoup d'agilité. La cane choisit elle-même son nid, ce nid se trouve parfois à 20 mètres de hauteur. Après l'éclosion la cane incite les canetons à se jeter dans le vide, ils tombent à terre ou dans l'eau sans se blesser. Cette découverte par un naturaliste au XVIème siècle est à l'origine d'une curieuse théorie sur la naissance de ce canard : il explique, dessin à l'appui, que certains canard naissent dans les arbres, à partir de fruits. Ces fruits s'ouvrent et de petits canetons apparaissent et tombent. Comme le Mandarin , la femelle présente un plumage gris-brun, poitrine tachetée et une tache blanche autour des yeux. Le mâle est d'une rare beauté : une palette de peintre. Lui aussi perd malheureusement ses couleurs à l'été pour les retrouver à l'automne. Son alimentation est identique à celle du Mandarin. La cane pondra dès février 6 à 8 œufs, qu'elle couvera 30 jours.
Quelques variétés de poules :
Poule Soie :
Poule d'ornement incontournable, elle est originaire des Pays-Bas. Ses plumes ont un aspect duveteux. Très bonne couveuse, très bonne éleveuse, cette volaille calme et attachante est facile à élever. De nombreux coloris existent.
Poule Padoue Naine :
Poule décorative par excellence, elle s'avère également être une très bonne pondeuse.Elle est originaire d'Angleterre et des Pays-Bas. De nombreux coloris de plumages existent.
Poule Java :
C'est une magnifique miniature, gracieuse, d'une vive allure, et d'une grande vivacité. Originaire d'Angleterre, c'est une des races naines les plus anciennes. De nombreux coloris de plumages existent. C'est une volaille d'ornement très facile à élever et qui se reproduit très bien.
Poule Sebright Dorée :
C'est une des plus petits espèces et des plus attirantes de poules naines. La Sebright argentée est blanche, maillée de noir, la Sebright dorée est brun doré, maillée de noir.Elle couve de 19 à 21 jours 8 à 12 œufs. Origine : Angleterre.
Quelques autres variétés d'animaux :
Les pigeons :
Plus de 300 variétés forment cette grande famille que sont les pigeons. De nombreuses couleurs, des formes originales, des comportements différents ne pourront que vous séduire. Les pigeons sont des oiseaux résistants et faciles d'entretien qui orneront votre volière.
Maïs, blé, légumineuses constitueront l'alimentation de vos pigeons. Des naissances auront lieu régulièrement : la femelle pond 2 œufs, qu'elle couve avec l'aide du mâle, pendant 18 jours. A la naissance, les pigeonneaux sont aveugles et juste recouverts d'un duvet. les parents nourriront leurs petits.
Les lapins :
Les lapins sont arrivés en Europe par l'Afrique du Nord et ont suivi l'homme dans ses migrations. Sa domestication a eu lieu au Moyen Age, par les moines, qui utilisaient sa peau et sa viande. Aujourd'hui, il est en général élevé pour sa chair, plus rarement comme animal d'ornement (hormis le lapin nain, qui est élevé en animal de compagnie). Quelques races sont élevées pour leurs poils : lapin Angora, lapin Zibeline Rex. La lapine se fabrique un nid dans un coin du clapier avec de la paille et des poils qu'elle s'arrache du ventre ; elle donne en générale naissance à 7/8 lapereaux. Ceux-ci naissent sans poil, sans dents et les yeux fermés. ils ne s'aventurent en dehors du nid qu'à l'âge de 2 à 3 semaines. Ils sont sevrés à un mois. La lapine est en générale une bonne mère, mais stressée ou traumatisée (bruits, mouvements brusques près des clapiers, manque d'eau...) elle peut faire preuve de cannibalisme et donc manger ses propres petits. Le lapin est un herbivore.