La première chose à vérifier, c'est la taille de votre poulailler ainsi que l'espace sur les perchoirs, qu'il soit suffisamment grand pour accueillir une nouvelle poule.
Idéalement, c'est de poser une cage à l'intérieur du poulailler qui pourra accueillir vos nouvelles venues, avec une petite mangeoire et un abreuvoir. De cette manière, elles vont s'imprégner du dortoir et viendront définitivement dormir à l'intérieur. Les plus anciennes qui viendront dormir dans le poulailler le soir, vont s'habituer à voir ces nouvelles locataires.
Le mieux serait de les laisser fermer au moins 3 jours. Puis un matin, où vous serez présent(e), afin de surveiller, surtout après que vos anciennes poules soient sorties, ouvrez la cage et laissez vos nouvelles poules explorer leurs nouveaux espaces.
Si vous vous apercevez qu'il y a de l'agressivité ou du picage, alors renouvelez l'opération, tout en parfumant vos anciennes et nouvelles poules avec par exemple, un produit anti-poux pouvant améliorer la situation.
Elles peuvent être cruelles entres elles donc rester très vigilant(e) les premiers jours. Si une poule se fait harceler outre mesure, il faut intervenir rapidement, car si une poule commence à avoir une plaie ou saignement, les autres poules risque de la piquer jusqu'à la mort.