Si vous n'êtes pas expérimenté, nous vous conseillons des poules adultes.
La poule ne craint pas véritablement le froid mais choisissez un poulailler qui lui permettra de rester au sec pendant les intempéries.
Une litière pour poule sur le sol de l'abri garantira une bonne hygiène et limitera les odeurs.
Une mangeoire et un abreuvoir adaptés, vous seront conseillés en fonction du nombre de poule et de la taille du poulailler.
Ne pas négliger les nombreux jours où vous les laisserez seules (vacances, week-end...) pour le choix de ces accessoires.
Pour les soins, il faut surveiller les invasions de poux (acariens), de nombreux produits préventifs existent.
Vermifugez vos animaux plusieurs fois par an pour du préventif.
La poule ne pond pas toute l'année, si vous la nourrissez naturellement. Il y a des saisons pour manger des fraises et bien c'est pareil pour le œufs.
L'alimentation, comme pour nous, est primordiale : on disait autrefois "la poule pond par le bec", cela nous fait comprendre l'importance de l'alimentation.
Une poule, pour être en bonne santé et bien pondre, doit être correctement alimentée, choisissez du grain de l'année qui a su conserver toutes ses qualités nutritives (concassé).
L'idéal, est un aliment équilibré avec un ensemble de grains : orge, pois concassé, sorgo, tournesol, etc.... Le granulé est un bon choix, quand celui-ci est de bonne qualité.
Du grit à volonté dans une mangeoire séparé, sera également mis à disposition.
ATTENTION : ce ne sont pas des poubelles de table ! Toutefois, vos restes de légumes et fruits seront appréciés, les féculent et viandes restent une friandise ; pas de piment, pas d'avocat, pas de coquille d’œuf, ni de pain mouillé. Le poisson peut donner un goût désagréable aux œufs.
Utilisez vos poules pour désherber une parcelle, un potager à l'aide d'un parc déplaçable, c'est une technique écologique (pas de désherbant).
La poule mange également quelques petits prédateurs (insectes, limaces etc...), elle est décorative, elle donne de la vie à votre jardin et vous témoignera sa reconnaissance par des œufs d'une grande qualité.
Les conseils d'un éleveur : Mr DEVAUX Alain